Photoreportage au Brésil III

Pour le troisième épisode de ma série de courts reportages-photos portant sur le Brésil, je m’attaque à un colosse, la faune et la flore brésilienne. En effet, le pays ne manque pas de variété quand il s’agit de plantes tropicales, d’arbres fruitiers ou bien d’insolites espèces animales. Que se soit dans les villes ou à la campagne, les curieux, moi en l’occurence, peuvent facilement s’émerveiller durant des heures devant la grande diversité naturelle qu’offre la faune et de la flore de ce pays.

Les photos que vous retrouverez ici proviennent exclusivement d’Amparo, petite ville dans l’État de Sao Paulo, et de ses environs. Tous les sujets représentés ci-dessous ont été rencontrés de manière aléatoire lors de mes multiples déambulations touristiques. En ce sens, cet article n’a nullement l’intention de vous proposer un exposé exhaustif de la matière; ce n’est ici qu’un simple survol de mes découvertes et impressions.

Aussi, pour faciliter la lecture, j’ai décidé de séparer le sujet en deux articles distincts. Celui-ci portant principalement sur la flore brésilienne.

P1010620
Une seule photo qui vous illustre bien la grande diversité végétale présente au Brésil. En effet, le pays possède une biodiversité très riche et variée, dont l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde.

 

P1010750
Bien que l’État de São Paulo ne se trouve pas dans la zone humide du pays (il y fait plutot sec au contraire), on retrouve parfois quelques zones marécageuses comme celle-ci.

 

P1010720
Ici, un paineira rosa, un arbre originaire du Brésil. Il peut atteindre une hauteur de 30 mètres.

 

P1010756
Les veines de la jungle.

 

P1010649
Des palmiers profitant de la température ambiante variant entre 22 et 30 °C dans le Sud-Est du Brésil.

 

P1010648
Parmis les multiples plantes exotiques, on retrouve cet arbre dont les branches sont entièrement recouverte d’épines pointues. Gare aux prédateurs.

 

P1010753
À travers les plantes, les buissons et les arbustes de tout genre se cachent différents arbres fruitiers. Au Brésil, un délicieux fruit n’est toujours qu’à portée de main; goyaves, papayes, limes, caramboles et avocats sont au rendez-vous. Ici, un bananier dans un parc municipal.

 

P1010707
Des fleurs de bananiers.

 

P1010730
Assurément l’un des arbres les plus étranges du coin, le Jacquier provient d’Asie, mais est largement cultivé au Brésil. Croyez-le ou non, mais le fruit jaunâtre suspendu à la branche, surnommé le fruit des pauvres, est comestible.

 

P1010733
Zoom sur le fruit du Jacquier. Ce dernier peut peser plusieurs kilos et ne pousse que plusieurs années après la plantation de l’arbre. Pour savourer le fruit, il faut retirer la membrane rugueuse; on y découvre alors plusieurs «pépites fruitées».

 

P1010744
Une jolie fleur sauvage s’apparentant à une spore pollinifère.

 

P1010397
Un géranium rosé. On retrouve cette fleur également au Québec.

 

P1010570
Des fleurs de jasmin après l’averse quotidienne de la saison des pluies. C’est une plante assez commune au Brésil.

 

P1010395
Une autre variété de fleur de jasmin.

 

P1010288
Cet arbuste coloré aux fleurs orangées pousse à l’intérieur d’un espace aménagé sur le trottoir. Remarquez au haut de l’image les jeunes bourgeons et les fleurs desséchées au bas; le cycle de la vie dans toute sa complétude.

 

P1010287
Sous un autre angle.

 

P1010520
En plus d’attirer moi et ma caméra, l’arbuste orangé séduit aisément ce colibri ayant construit son nid dans les environs. Après plusieurs tentatives infructueuses, je dus me résigner; le beija-flor, en portugais ( l’embrasse-fleur ), est extrêmement difficile à photographier pour un simple amateur de ma trempe.

 

 

Adrien Larochelle

 

Photoreportage I

Photoreportage II

Advertisements

3 réflexions sur “Photoreportage au Brésil III

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s