Pour le troisième épisode de ma série de courts reportages-photos portant sur le Brésil, je m’attaque à un colosse, la faune et la flore brésilienne. En effet, le pays ne manque pas de variété quand il s’agit de plantes tropicales, d’arbres fruitiers ou bien d’insolites espèces animales. Que se soit dans les villes ou à la campagne, les curieux, moi en l’occurence, peuvent facilement s’émerveiller durant des heures devant la grande diversité naturelle qu’offre la faune et de la flore de ce pays.
Les photos que vous retrouverez ici proviennent exclusivement d’Amparo, petite ville dans l’État de Sao Paulo, et de ses environs. Tous les sujets représentés ci-dessous ont été rencontrés de manière aléatoire lors de mes multiples déambulations touristiques. En ce sens, cet article n’a nullement l’intention de vous proposer un exposé exhaustif de la matière; ce n’est ici qu’un simple survol de mes découvertes et impressions.
Aussi, pour faciliter la lecture, j’ai décidé de séparer le sujet en deux articles distincts. Celui-ci portant principalement sur la flore brésilienne.
Une seule photo qui vous illustre bien la grande diversité végétale présente au Brésil. En effet, le pays possède une biodiversité très riche et variée, dont l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde.
Bien que l’État de São Paulo ne se trouve pas dans la zone humide du pays (il y fait plutot sec au contraire), on retrouve parfois quelques zones marécageuses comme celle-ci.
Ici, un paineira rosa, un arbre originaire du Brésil. Il peut atteindre une hauteur de 30 mètres.
Les veines de la jungle.
Des palmiers profitant de la température ambiante variant entre 22 et 30 °C dans le Sud-Est du Brésil.
Parmis les multiples plantes exotiques, on retrouve cet arbre dont les branches sont entièrement recouverte d’épines pointues. Gare aux prédateurs.
À travers les plantes, les buissons et les arbustes de tout genre se cachent différents arbres fruitiers. Au Brésil, un délicieux fruit n’est toujours qu’à portée de main; goyaves, papayes, limes, caramboles et avocats sont au rendez-vous. Ici, un bananier dans un parc municipal.
Des fleurs de bananiers.
Assurément l’un des arbres les plus étranges du coin, le Jacquier provient d’Asie, mais est largement cultivé au Brésil. Croyez-le ou non, mais le fruit jaunâtre suspendu à la branche, surnommé le fruit des pauvres, est comestible.
Zoom sur le fruit du Jacquier. Ce dernier peut peser plusieurs kilos et ne pousse que plusieurs années après la plantation de l’arbre. Pour savourer le fruit, il faut retirer la membrane rugueuse; on y découvre alors plusieurs «pépites fruitées».
Une jolie fleur sauvage s’apparentant à une spore pollinifère.
Un géranium rosé. On retrouve cette fleur également au Québec.
Des fleurs de jasmin après l’averse quotidienne de la saison des pluies. C’est une plante assez commune au Brésil.
Une autre variété de fleur de jasmin.
Cet arbuste coloré aux fleurs orangées pousse à l’intérieur d’un espace aménagé sur le trottoir. Remarquez au haut de l’image les jeunes bourgeons et les fleurs desséchées au bas; le cycle de la vie dans toute sa complétude.
Sous un autre angle.
En plus d’attirer moi et ma caméra, l’arbuste orangé séduit aisément ce colibri ayant construit son nid dans les environs. Après plusieurs tentatives infructueuses, je dus me résigner; le beija-flor, en portugais ( l’embrasse-fleur ), est extrêmement difficile à photographier pour un simple amateur de ma trempe.
Je suis détenteur d'un Certificat en Histoire à l'Université Laval de Québec, et présentement étudiant en Architecture à cette dernière. Mes intérêts personnels sont multiples et variés; de la peinture à la physique et de l’architecture à la politique internationale, je tente de me forger une opinion éclairée sur les sujets qui me passionnent.
Voir tous les articles par Adrien Larochelle
3 Comments
Comme la nature est belle et comme les couleurs sont éclatantes. Merci Adrien et félicitations!
Comme la nature est belle et comme les couleurs sont éclatantes. Merci Adrien et félicitations!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Noelle, c’est très gentil 🙂
J’aimeJ’aime