Les Louanges, une étoile est née

Jeudi 29 novembre, Vincent Roberge à L’Anglicane de Lévis. « Ti-cul Vince » comme il disait, ou Vincent plus jeune, serait fier je crois.

Les Louanges, devant un public conquis, de raison il est chez lui, livre une performance musicale à la hauteur de la grande qualité de son plus récent album. « La Nuit est une Panthère », dont la coréalisation est signée Félix Petit, claviériste et saxophoniste accompagnant la conquête musicale, définit son style et pose ses règles.

L’Anglicane en liesse déliée par la livraison tantôt en quatuor, tantôt en solo de Roberge s’est laissée guider par la musique planante des Louanges que ce soit sur « Platane » en ballade ou davantage hip-hop sur « Guérilla » et « Westcott » pour ne nommer que ces pièces-là.

Sans ambages, avec entracte, tout de go. Vincent Roberge, énergique, est ravi de jouer dans le Vieux-Lévis dans la salle qu’il avait louée avec son groupe à 17 ans cinq ans plus tôt, alors qu’il ne pouvait légalement jouer dans un bar.

On reconnaît l’écosystème lévisien natal dans les paroles et les exhortations du chanteur. Pour  des Québécois de la ville éponyme, les références familières sont agréables.

Au fil du concert, l’artiste est de plus en plus à l’aise. Vincent Roberge se déhanche et révèle la tessiture et la maturité de sa voix; guitare électrique bleue autour du cou.

L’album est fièrement écrit dans la langue de Vigneault.

Ce soir-là, les techniciens de la salle de spectacle l’Anglicane de Lévis sont définitivement de mèche et signent une mise en scène dynamique et sans accrocs au niveau du son et de l’éclairage.

Le concert tire à sa fin et c’est la fête, le public s’époumone et chante un des premiers succès de Roberge, l’accrocheuse « Tercel ».

Si vous êtes encore des nôtres, c’est que Les Louanges a su ou saura vous ravir.

Pour lui, tout a déboulé en 2018, puis il est la révélation de l’année en notre sens.

Vincent, bonne chance en France, tu es prometteur et je crois que tu le sais déjà.

Québec, 1er décembre 2018

Photo: http://www.feuavolonte.com/2018/09/22/lancement-des-louanges-jazz-ou-franco/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s