Le deuxième épisode de cette série d’articles portant sur le Brésil poursuit le même objectif que le premier reportage (dont je vous recommande fortement la lecture pour bien saisir l’essence de ce texte) publié très récemment. En bref, je tenterai ici de vous donner une certaine impression de mon périple à l’aide de quelques clichés aléatoires.
La journée commence par un copieux déjeuner. Au menu; pains, confitures, viandes et fruits divers. Ici, une papaye bien juteuse.
On retrouve une grande quantité de vieilles Beetles dans les rues d’Amparo, mais également partout au Brésil.
Dans l’avant-midi, on se dirige vers la colline abritant la statue du Christ dans l’objectif d’avoir une vue d’ensemble sur la ville. Une sainte croix garde notre place de parking.
La campagne brésilienne dans toute sa splendeur. Le paysage est modelé par l’abondance de reliefs.
La ville d’Amparo et son soleil de plomb.
On se dirige ensuite vers la ville de São Paulo; la capitale de l’État brésilien homonyme ainsi que la cinquième plus grande région urbaine de la planète grâce à ses 20 millions d’habitants. Par ailleurs, la route pour s’y rendre est magnifique. Ici, une arche de bambous.
J’aimerais pouvoir vous décrire amplement São Paulo, mais les mots et les photos me manquent. Cette ville ne ressemble à rien que j’aie déjà vu auparavant. Si le Brésil est une jungle dense, São Paulo est définitivement une selva de Pedra ( jungle de pierre, béton). Ici, la Cathédrale da Sé qui illustre bien la magnificence de la cité qui abrite multiples merveilles architecturales.
Un autre point de vue. Sa construction débute en 1913 et se termine en 1954.
Malgré la grande beauté de São Paulo, la pauvreté y est omniprésente. Des pauvres en provenance de l’entièreté du Brésil migrent vers la mégalopole dans l’espoir d’y trouver un rare emploi. Ainsi, les parcs publics, les trottoirs et les édifices gouvernementaux (comme dans le cas ci-dessus au bas de l’image) hébergent des milliers de sans-abri.
Pardonnez moi cette photo prise à la hâte, mais celle-ci représente bien la ville, à mon avis. Regardez la beauté du bâtiment en pierre au centre de l’image (il pourrait très bien se situer dans les chics arrondissements de Paris). Néanmoins, son état est lamentable; il est à l’abandon et son propriétaire ne dispose pas des ressources nécessaires pour le restaurer. De nombreux édifices similaires peuplent les rues de São Paulo.
Un autre cas de déchéance immobilière. Imaginez l’attrait de ce monument lors de sa construction.
Un petit zoom pour vous permettre de constater justement la noircissure du superbe bâtiment.
La visite étant terminée, nous retournous au bercail. Une visite au magasin d’alcools s’impose. Cela change de la SAQ, n’est-ce pas?
Je suis détenteur d'un Certificat en Histoire à l'Université Laval de Québec, et présentement étudiant en Architecture à cette dernière. Mes intérêts personnels sont multiples et variés; de la peinture à la physique et de l’architecture à la politique internationale, je tente de me forger une opinion éclairée sur les sujets qui me passionnent.
Voir tous les articles par Adrien Larochelle
8 Comments
Adrien, est-ce que tu as vu l’immeuble emblématique de Oscar Niemeyer à Sao Paulo? C’est un immeuble fascinant tout en courbe.
En fait, le gros repas de la journée est le diner. On y mange du riz, des fêves et toujours beaucoup de viandes. Je dirai que le met national est la churrasco, un grand BBQ.
Adrien, est-ce que tu as vu l’immeuble emblématique de Oscar Niemeyer à Sao Paulo? C’est un immeuble fascinant tout en courbe.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je l’ai apperçu mais je n’ai malheuresement pas eu le temps de le prendre en photo…
J’aimeJ’aime
Copan building among other wonders! Greetings from Brasil!
J’aimeJ’aime
Copan building,
among others wonders.
J’aimeJ’aime
Fantastique photo-reportage!! …mais que mangez-vous en soirée? C’est quoi l’équivalent de nos mets nationaux (poutine et pâté chinois) ??
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, le gros repas de la journée est le diner. On y mange du riz, des fêves et toujours beaucoup de viandes. Je dirai que le met national est la churrasco, un grand BBQ.
J’aimeJ’aime