La Paix des Braves,
en 1701, le sieur de Callière, représentant la France signe avec 39 nations Iroquoiennes et Algonquiennes la Grande Paix de Montréal mettant fin aux hostilités franco-amérindiennes.
Cette mini-capsule historique étant faite, voici quelques photos prises dans cette ville en noir et blanc.
Photos et textes réalisés par Aldéric Leahy.
Je vous accueille chez moi, à Montréal. Voici une maison avec une entrée que je trouvais intéressante. La galerie avec sa rambarde courbée a un charme particulier. Lorsque j’ai pointé mon objectif, un homme est sorti de la demeure et s’est invité dans mon croquis.
Il y a, à côté de l’Église Saint-James United, près de Place des Arts, un chantier de construction. Au coin des rues City Councillors et Mayor, je m’aventure alors dans ce lieu complètement ouvert et où je vois ces énormes tuyaux. Je ne me doute alors pas que cet homme vêtu de noir allait se glisser dans mon cliché.
Alors que je me relève, il dépose son sac sur les tuyaux et pose un mini « ghetto blaster ». Il se met à tourner en rond frénétiquement et gesticuler avec vélocité: il danse.
Le breakdancer m’autorise à le prendre en photo. Ici, il prend la pose après quelques virevoltes sur ses mains. Son ami le rejoint et je poursuis ma route.
Le parc Jeanne-Mance, au coin des rues de l’Esplanade et de la rue Duluth. Le temps est lourd, le ciel est gris, menaçant. Le signe du sens unique me dit de regarder vers le zénith, mais je prends le panneau. « Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt. »
Le terrain de soccer du parc, désert, par ce temps qui lui donne une allure mystérieuse et inquiétante.
Je pointe l’appareil sur le ciel au-dessus des buts. Depuis notre arrivée, c’est presque par centaines que les goélands de tout Montréal virevoltent en criant. C’est une tempête d’oiseaux, l’augure est à la pluie.
Je capte cette photo, qui est de loin la plus belle de toutes. Sans zoom, je dessine le contour de ces quatre énergumènes ailés.
Un après-midi, cette scène de genre me saute aux yeux alors que je déambule sur le Plateau Mont-Royal. L’épicerie de Grand-Pré saisit Montréal d’un seul coup. L’enseigne Coke, le sens unique, l’escalier montant à la galerie, une passante, l’ardoise, le radiateur, le vélo de livraison, et en premier plan table et chaises de bois en guise de terrasse.
Cette maison moderne en béton aux plantes grimpantes aux couleurs vives est de loin ma préférée du quartier. Près des rues Marie-Anne et Saint-Laurent.
Photos prises en automne 2015 à Montréal.
Tous droits réservés.
Aldéric est récipiendaire de la bourse Li Ka Shing Liberal Arts Initiative qui a financé ses études à l'Université de Shantou dans le sud de la Chine en 2015. Il aura complété son baccalauréat en droit en avril 2021.
@leahyalderic
@leahy35mm (photo)
Voir tous les articles par Aldéric Leahy