La Paix des Braves

La Paix des Braves,
en 1701, le sieur de Callière, représentant la France signe avec 39 nations Iroquoiennes et Algonquiennes la Grande Paix de Montréal mettant fin aux hostilités franco-amérindiennes.

Cette mini-capsule historique étant faite, voici quelques photos prises dans cette ville en noir et blanc.

Photos et textes réalisés par Aldéric Leahy.

nb-001
Je vous accueille chez moi, à Montréal. Voici une maison avec une entrée que je trouvais intéressante. La galerie avec sa rambarde courbée a un charme particulier. Lorsque j’ai pointé mon objectif, un homme est sorti de la demeure et s’est invité dans mon croquis.

 

nb-004
Il y a, à côté de l’Église Saint-James United, près de Place des Arts, un chantier de construction. Au coin des rues City Councillors et  Mayor, je m’aventure alors dans ce lieu complètement ouvert et où je vois ces énormes tuyaux. Je ne me doute alors pas que cet homme vêtu de noir allait se glisser dans mon cliché.

 

nb-003
Alors que je me relève, il dépose son sac sur les tuyaux et pose un mini « ghetto blaster ». Il se met à tourner en rond frénétiquement et gesticuler avec vélocité: il danse.

 

nb-002
Le breakdancer m’autorise à le prendre en photo. Ici, il prend la pose après quelques virevoltes sur ses mains. Son ami le rejoint et je poursuis ma route.

 

nb-008
Le parc Jeanne-Mance, au coin des rues de l’Esplanade et de la rue Duluth. Le temps est lourd, le ciel est gris, menaçant. Le signe du sens unique me dit de regarder vers le zénith, mais je prends le panneau. « Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt. »

 

nb-006.jpg
Le terrain de soccer du parc, désert, par ce temps qui lui donne une allure mystérieuse et inquiétante.

 

nb-012
Je pointe l’appareil sur le ciel au-dessus des buts. Depuis notre arrivée, c’est presque par centaines que les goélands de tout Montréal virevoltent en criant. C’est une tempête d’oiseaux, l’augure est à la pluie.

 

nb-007
Je capte cette photo, qui est de loin la plus belle de toutes. Sans zoom, je  dessine le contour de ces quatre énergumènes ailés.

 

nb-013
Un après-midi, cette scène de genre me saute aux yeux alors que je déambule sur le Plateau Mont-Royal. L’épicerie de Grand-Pré saisit Montréal d’un seul coup. L’enseigne Coke, le sens unique, l’escalier montant à la galerie, une passante, l’ardoise, le radiateur, le vélo de livraison, et en premier plan table et  chaises de bois en guise de terrasse.

 

nb-009
Cette maison moderne en béton aux plantes grimpantes aux couleurs vives est de loin ma préférée du quartier. Près des rues Marie-Anne et Saint-Laurent.

Photos prises en automne 2015 à Montréal.
Tous droits réservés.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s