Québec, capitale du Canada

Québec, berceau de l’Amérique Française fut de 1852 à 1856 et de 1859 à 1866 la capitale du Canada Uni créé en 1840 par l’Acte d’Union du Bas et du Haut Canada. Incursion sous forme d’excursion dans Québec, ville fortifiée classée au patrimoine mondial.

Photos originales  et texte d’Aldéric Leahy, octobre 2015, Nikon Ftb.

remparts.velo
Un jeune homme croque un théâtre improvisé d’ombres et lumières. La première enceinte de la Citadelle de Québec fut érigée dès 1690 sous l’ordre de Louis de Buade, comte de Frontenac afin de se protéger de la menace Britannique. L’architecte anglais Durnford est l’auteur des fortifications en forme d’étoile réalisées entre 1820 et 1832.

 

quebec.train.PNG
Vue de la haute ville avec en avant-plan quelques wagons d’un train près de la Gare du Palais et des Silos à Grain du Vieux-Port de Québec. Le premier chemin de fer public fut inauguré près de Montréal en 1836, il reliait alors Saint-Jean sur Richelieu et La Prairie (~25km).

 

price.arbre.PNG
L’édifice Price construit pour la Price Brothers and Company en 1931 est un édifice art-déco de 18 étages qui est le seul gratte-ciel intra muros de la vieille ville fortifiée de Québec.

 

parc.artillerie
La Redoute Dauphine dans toute sa splendeur au coucher du soleil. Le bâtiment érigé en 1713 sous l’ordre du Roi de France hébergera les troupes Françaises jusqu’en 1759. Elle sera utilisée par les Anglais suite à la Conquète; « Je me souviens que né sous le Lys, je croît sous la Rose ».

 

ecurie.quebec
Le paravent qu’on effleure du regard à l’avant-plan abrite la soixantaine de chevaux qui guident visiteurs et caléchiers à travers Québec. À l’arrière-plan, la Porte Saint-Jean (avec ses toits verts en cuivre). À droite, le bâtiment le plus élevé est le dernier étage de l’Hôtel-Dieu, l’hôpital fondé en 1639 par l’Ordre des Augustines est, en ne considérant pas le Mexique,  le plus vieil établissement hospitalier d’Amérique du Nord.

 

sanctus.juan.baptista
« Sanctus Joannes Baptista », Jean le Baptiste aurait prédit la naissance de Jésus de Nazareth, il est le saint patron des Canadiens Français. L’église Saint-Jean Baptiste construite en 1883 au coin de la rue St-Jean et la rue Clairefontaine veille, stoïque, impénétrable sur le faubourg Saint-Jean Baptiste.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s